La société Plantations et Huileries du Congo (PHC) et la Banque Equity BCDC travaillent dorénavant en partenariat afin de renforcer le développement socioéconomique des communautés en République Démocratique du Congo.
Via un protocole d’accord officiellement signé entre les deux entités, la stimulation de l’écosystème économique et social des communautés situées dans les régions de Boteka, Lokutu et Yaligimba dans les provinces de l’Équateur, de la Tshopo et de la Mongala, fait partie des objectifs mutuellement poursuivis par ce partenariat qui se veut très stratégique.
“ Nous sommes persuadés qu’en travaillant en synergie avec Equity, nous pouvons améliorer la vie de nos communautés dans les zones rurales. Ce partenariat nous permettra de faciliter l’accès au financement pour nos 2300 producteurs membres des Organisations des Producteurs Agricoles (OPA) sur nos trois sites d’exploitation, qui reçoivent déjà des semences”, a confié Monique GIESKES, directeur général de la société Plantations et Huileries du Congo.
Le canevas inclut dans ce protocole d’accord PHC-EQUITY BCDC se présente comme suit : Agriculture : Structuration et formation des bénéficiaires à travers la Fondation PHC pour accéder au financement, sécurisation du foncier, accès au marché et gestion des risques de crédit.
Éducation : Faciliter les formations techniques et professionnelles des jeunes dans les zones d’activité de PHC pour permettre aux bénéficiaires de s’intégrer dans les différentes filières agricoles pertinentes pour la région.
Inclusion Financière : Facilitation de l’inclusion financière des travailleurs de PHC et des membres des communautés vivant autour des sites d’exploitation de PHC, déploiement du réseau d’agents bancaires et formation en éducation financière et entrepreneuriat.
Cela rentre parallèlement dans le canevas des projets alignés sur le besoin qui se présente dans les communautés ciblées, qui selon Moniques GIESKES, marque une étape importante dans leurs efforts à créer un impact positif durable dans les regions où PHC mène ses activités.
Linda Imbanda