Après trois jours d’échanges entre les jeunes innovateurs, les investisseurs, le monde des affaires et les acteurs du changement, le salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement a fermé ses portes le jeudi 28 novembre, avec des discussions autour des avancées innovatrices dans le secteur agricole.
Des spécialistes du domaine agroalimentaire dont l’ingénieur agronome Juste Anganata et Hermine Maot, chercheur à l’IRAT, ont démontré combien les innovations ont révolutionné les exploitants des terres en RDC et sur toute l’étendue du bassin du Congo. Parmi ces innovations figurent la production des compost, des biochars qui ont la faculté d’améliorer la fertilité du sol, l’usage des déchets biologiques dans la production des champignons, des aliments de bétails, des déchets plastiques dans le système d’arrosage des champs, ainsi que la fabrication de plusieurs matières utiles à la culture maraîchère. D’où le thème de ce panel, “ L’innovation au service de l’Agriculture durable, la gestion et la valorisation des déchets, leçons et perspectives”.
L’ingénieur Juste Anangata a fait savoir que la gestion et la revalorisation des déchets constituent une opportunité pour le bassin du Congo, considéré comme le poumon de l’Afrique et l’un des plus grands puits de carbone au monde. « La RDC et le bassin du Congo produisent des milliers de tonnes de déchets par jour, au point que cela devient un problème d’assainissement et de santé public. Mais si nous regardons ce problème sous un autre aspect, nous nous rendrons compte que cela peut générer de l’emploi”, a déclaré ce spécialiste.
Se référant à Eric Tshasinga, l’un des innovateurs qui entreprend dans le recyclage et la réutilisation des déchets plastiques, M. Juste a suggéré aux gouvernements des pays du bassin Congo, de saisir cette opportunité pour y tirer économiquement des revenus et remédier, un tant soit peu, au chômage qui, depuis des décennies, ronge la jeunesse africaine.
L’innovation agricole et la revalorisation des déchets présentées au cours de ces échanges comme l’une des alternatives efficaces au problème de déchets qui gangrène l’environnement actuel.
Quant au chercheur Hermine Maot, ce dernier doit marcher de pair avec la technologie pour le développement de ce secteur.
Pour allier l’utile à l’agréable, des jeunes innovateurs de la République Démocratique et des pays du bassin du Congo ont dévoilé leurs inventivités à l’assistance présente à la fin de ce panel.
Linda Imbanda