Prévue pour samedi 27 juillet 2024 à l’université de Kinshasa, la matinée scientifique projetée par la plateforme Bilanga ya Betu coïncide avec la semaine du marché agricole qui se tiendra à la fin de ce mois de juillet.
Cette matinée scientifique organisée dans le cadre du partenariat existant entre BYB et l’UNIKIN, porte sur des solutions nutritionnelles pour réduire les enjeux de la malnutrition aiguë à laquelle font face environ 2,8 millions de congolais, en majorité les femmes et les enfants. Cette conférence-paidoyer est initiée en pleine semaine du marché agricole (MAGRIC BYB2024) en vue de valoriser les résultats de recherche sur les chaînes de valeurs alimentaires qui chôment dans les tiroirs des facultés des universités de la RDC alors qu’elles peuvent possiblement apporter un changement.
C’est donc une opportunité pour cette plateforme agricole de mettre en lumière les solutions efficaces à la prévention et la lutte contre toutes les formes de malnutrition. Des solutions proposées par des scientifiques des universités congolaises en général, l’UNIKIN, en particulier seront dévoilés. Parmi ces recherches figurent les études sur les disponibilités alimentaires réalisées en 2017 dans les zones de santé de Miabi et de Cilundu au Kasaï oriental, ainsi que celles réalisées dans les deux Boko, précisément au Kwango et Kongo central. Elles démontrent toutes les possibilités de lutter contre les différents fléaux alimentaires qui frappent la RDC par l’utilisation des aliments locaux.
BYB compte donc saisir par cette conférence-plaidoyer, le ministère de la santé ainsi que les différents partenaires pour proposer des pistes de collaboration entre eux et l’UNIKIN dans les domaines multidisciplinaires.
Ce rendez-vous connaîtra comme orateurs, la participation des professeurs M.C MUYER de l’école de santé publique, M.C Yandju, Rogers Kizungu, Daniel Mulenda ainsi que le professeur Bongeli Émile.
Ce rendez-vous connaîtra comme orateurs, la participation des professeurs M.C MUYER de l’école de santé publique, M.C Yandju, Rogers Kizungu, Daniel Mulenda, Bongeli Émile ainsi que le professeur Patrick Mafwila.
C’est depuis près d’une année que la coopérative Bilanga ya Betu et L’UNIKIN ont officiellement signé un partenariat.
Linda Imbanda

