L’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans la ville de Beni dans le Nord-Kivu, continue à impacter négativement le vécu quotidien de la population vivant dans ce coin du pays, dont une hausse du prix du charbon de bois est observée depuis un mois dans différents marchés dans cette ville.
Mettant en cause la situation sécuritaire dans cette région, certains ménages et même des restaurants qui font recours au charbon de bois pour la cuisson des aliments peinent à s’en procurer suite à la variation des prix. En effet, un sac qui se négociait entre 35.000 et 40.000 FC se vend présentement à 100.000 FC, explique une propriétaire d’un restaurant.
« Avant, on achetait un sac à 35.000FC ou 40.000FC. Mais actuellement, on est arrivé à 85.000 FC voire 100.000FC. C’est vraiment difficile pour nous les restauratrices. Et puis même à la maison avec la situation actuelle, il n’y a pas de courant pour cuisiner. Le gaz coûte cher, on n’est pas en mesure de l’acquérir, c’est difficile pour nous, parce que la braise c’est le produit quotidien de la maison », a-t-elle déclaré.
Une autre vendeuse a déclaré que les bois sont devenus trop chers car ceux qui se rendent dans la forêt ne sont plus nombreux par crainte des tueries. Par ailleurs, le charbon de bois demeure le dénominateur commun des cuissons dans plusieurs ménages et restaurants de Beni.
Stéphane Mampuya