Le week-end dernier, au moins 12 personnes ont perdu la vie suite aux attaques des rebelles ADF à Mulekera, une commune de la ville de Béni, située dans la province du Nord-Kivu. Ces victimes sont en majorité des agriculteurs.
Selon quelques rescapés, ces bourreaux qui sèment la pagaille dans l’Est du pays se sont premièrement jetés sur les agriculteurs qui oeuvraient librement dans leurs champs, confiant aux forces sécuritaires déployées sur le lieu, qui n’ont malheureusement pas pû les délivrer de leurs mains.
Ces assaillants n’ont pas hésité de se rendre maîtres de leurs vies, en exécutant à coup de machette, tous ceux qu’ils trouvaient sur leur passage, avant de s’attaquer avec des armes à feu, à d’autres passants dans la cellule de Sayo et ceux environnant, où ils ont également causé quelques dégâts matériels, dont une moto incendiée.
Ce nombre de mort ne représente jusque-là qu’un bilan provisoire, a estimé le président de la société civile de Béni, Pépin Kabota, qui estime qu’il peut-être revu à la hausse, car les recherches des autres corps sont encore en cours.
Bien que le calme soit revenu actuellement, la société civile terrorisée en appelle à la responsabilité des autorités politiques et sécuritaires.
Linda Imbanda