Au total, treize cas de décès enregistrés durant le mois de mai 2024, dans les douze villages riverains de la rivière Tele, dans la province de Bas-Uélé, a révélé le jeudi 6 juin 2024, le président de l’assemblée provinciale, Simon Tutu. Ce bilan a été annoncé après une mission conjointe effectuée en avril dernier par la Division provinciale de l’Environnement et la société civile environnementale de cette province.
Selon les dirigeants de cette province, cette mortalité serait causée par la pollution des eaux de la rivière Tele, qui est principalement consommée et utilisée par les habitants de cette province, suite à l’exploitation minière dans la région de Mangi, territoire de Banalia.
« Je voudrais alerter l’opinion sur le fait que dix de nos villages sont affectés par la pollution de la rivière Tele. En plus de la consommation des eaux de ladite rivière, tous les travaux ménagers de la population victime, se font à l’aide de ces eaux », a-t-il déclaré.
L’assemblée provinciale du Bas-Uélé, avec les autorités de la province de la Tshopo, aurait proposé au gouverneur de la province de la Tshopo, des mesures urgentes afin d’atténuer les risques.
Stéphane Mampuya