Le quotidien de chaque individu est caractérisé par un régime alimentaire bien défini. Pour les Kinois, consommer des poissons fumés est une vraie perte d’argent que de consommer les produits congelés. En ignorant que les poissons fumés comme tout autres aliments frais, sont très riches en protéines.
Dans la vie courante tout comme pendant la période de festivités, la majorité des foyers kisois ne consomment pas les poissons fumés.
Madame Florence KANKU, une vendeuse de poissons fumés au marché pirate du pont Matete, explique que » dans nos familles ou nos maisons ici à Kinshasa, il est très difficile pour nous de consommer les poissons fumés parce que ça coûte trop cher. Un ménage de 6 à 8 enfants, avec une part des poissons fumés qui coûte 5 000 FC, c’est vraiment insuffisant ». Avant d’ajouter, « alors qu’avec les produits congelés, nous pouvons acheter les mpiodi de 5 000 FC, et c’est suffisant ».
» Étant vendeuse, il est très difficile pour moi de vendre les poissons fumés parce que le prix d’achat est très élevé. Une part que nous achetions hier à 8000 FC, se négocie aujourd’hui à 20.000 FC », a affirmé Mme KANKU.
Comme le dit un adage populaire, » la santé avant tout « , de ce fait, il serait juste et bon de prendre des dispositions utiles pour préserver la santé de la population kinoise.
Medrine KAMBEMBE