L’agriculture africaine est en pleine transformation, avec des efforts concentrés sur l’augmentation de la productivité, le soutien aux petits exploitants, l’adoption de technologies innovantes et la lutte contre les effets des changements climatiques. Consciente de toutes ces réalités, l’Algérie s’aligne derrière ces efforts considérés comme des exploits encourageants dans le secteur agricole africain et vise un effort particulier pour augmenter sa production interne des céréales.

Lors d’une visite dans la wilaya de Boumerdès le 24 mars 2025, le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a confirmé l’objectif poursuivi par son pays pour 2026, en projetant de réduire la dépendance extérieure tout en renforçant l’autosuffisance alimentaire du pays. Ce défenseur des agriculteurs algériens promet de faire cesser l’importation du blé l’année prochaine.
Ce pays de l’Afrique du Nord espère atteindre cet objectif grâce à des investissements dans les infrastructures de stockage, l’irrigation et le soutien aux agriculteurs. Elle entend renforcer sa souveraineté alimentaire et réduire sa dépendance aux importations.

Le programme des autorités nationales prévoit pour la réussite de ce plan stratégique, une expansion considérable des terres agricoles irriguées, le renforcement des infrastructures de stockage et un soutien accru aux agriculteurs locaux.
Medy Lapatsh

