A l’issue d’un atelier organisé par l’Association des ingénieurs agronomes du Congo, les 2 et 3 juin 2024, à Kinshasa, il a été adopté le règlement d’ordre intérieur de l’ordre national des ingénieurs agronomes du Congo.
Ce, en présence de différentes délégations venues des provinces pour prendre part à ces assises cruciales pour les professionnels de terre, sous la supervision du secrétaire général à l’agriculture, le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural de la Mongala. Représentant le secrétaire général à l’Agriculture, Nzemoti Mbusa, a solennellement annoncé la validation de ce règlement.
« Je déclare ouvert l’atelier de présentation et de validation du règlement intérieur de l’ordre national des ingénieurs agronomes. Cette activité est la troisième organisée conformément à la feuille de route adoptée après la promulgation de la loi portant création et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en 2023 », a-t-il déclaré.
A en croire Nzemoti Mbusa, ce texte de base constitue un outil important qui devra répondre aux exigences professionnelles. Il a ensuite appelé les participants à l’assiduité, à la compréhension mutuelle, à la discipline et à l’humilité afin d’atteindre l’objectif qui est de doter l’organisation de ce texte de base.
À son tour, Isaac Issumo, président de l’Association des ingénieurs agronomes du Congo (ASSIAC), a profité de cette occasion pour remercier le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour avoir promulgué en décembre 2023, la loi portant création et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en RDC.
« C’est pour nous un grand plaisir d’exercer cette profession sur base de notre propre loi, car il y a 70 ans, cette profession existait sans que les ingénieurs puissent avoir un Ordre comme les autres », a souligné l’ingénieur Issumo.
Stéphane Mampuya