Le Palais de la nation a servi de cadre, jeudi 22 février 2024, à la réunion tripartite réunissant la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’Institut National de Recherche Agricole (INERA) et la présidence de la République sur les mécanismes de relance de l’agriculture en RDC. Objectif, garantir la sécurité alimentaire, tout en réduisant la dépendance aux importations et en renforçant la production locale.
Au cours de ces assises, des discussions ont été axésautour des obstacles majeurs qui entravent la production agricole, tels que le manque d’infrastructures routières et la multiplicité des taxes.
Selon le Coordonnateur du conseil consultatif présidentiel pour l’agriculture et l’alimentation, l’objectif de cette réflexion avec la Fec et l’Inera est de lutter contre l’insécurité alimentaire par la réduction des importations et le renforcement de la production locale.
Claude Kipeleka, a affirmé la détermination du Chef de l’Etat à soutenir les agriculteurs locaux afin que la RDC devienne exportatrice des produits agricoles.
« C’est dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat d’assurer la revanche du sol sur le sous-sol que le Conseil consultatif présidentiel pour l’agriculture et l’alimentation a conféré ce jeudi avec la fédération des entreprises du Congo et les experts de l’Inera », a-t-il indiqué.
Notons que cette rencontre représente une étape cruciale dans la stratégie globale visant à faire revivre le secteur agricole congolaise et à exploiter pleinement le potentiel agricole du pays.
Signalons que la RDC dispose, selon les statistiques, de plus de 84% des terres arables et irrigables, et dont 1% seulement est exploité.
Stéphane Mampuya