Comme le 24 juin de chaque année, la République démocratique du Congo a célébré samedi, la Journée nationale du poisson, édition 2023. « Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale », c’est le thème retenu pour cette 56ème commémoration.
Et comme à l’accoutumée, c’est l’esplanade de la maison communale de la N’Sele àKinkole (dans la cité historique des pêcheurs) à l’Est de la ville-province de Kinshasa, qui a servi de cadre pour abriter cette grande manifestation, rehaussée de la présence du ministre de la Pêche et Elevage, M. Adrien Bokele Djema.
Mais aussi d’autres officiels, dont le ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Elevage de Kinshasa et du bourgmestre de la commune de la N’Sele. Les membres de plusieurs associations des pêcheurs ont également répondu présents à ce rendez-vous annuel.
Plusieurs discours ont ponctué la dite cérémonie. Le bourgmestre de la commune de la N’Sele, le président de l’Association des pêcheurs de Kinshasa, le ministre provincial en charge de la Pêche de Kinshasa, mais aussi et surtout le discours du ministre national de la Pêche et Elevage. Tous ont salué à bras le corps les efforts inlassables que déploie le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour que le secteur de la pêche, longtemps tombé en léthargie, puisse renaître de ses cendres.
Le ministre de la Pêche et Elevage, M. Adrien Bokele Djema, a en outre énuméré à cette occasion, les différentes promesses du Chef de l’Etat qui sont en train d’être matérialisées à la grande satisfaction de la communauté des pêcheurs de Kinkole. Il a rassuré que les travaux de la construction du port moderne de pêche sont presque achevés à hauteur de 90 pourcent. Et d’affirmer que « Dans un avenir très proche, lePrésident de la République viendra personnellement inaugurer cet ouvrage ».
Le ministre Adrien Bokele Djuma a aussi confirmé l’arrivée au pays de 15 bateaux de pêche industriels commandés par le Gouvernement de la République. « Cette acquisition va à coup sûr booster ce secteur vers une production industrielle du poisson en RDC », a-t-il souligné.
Signalons par ailleurs qu’à l’issue de cette cérémonie officielle de la 56ème Journée nationale du poisson, le ministre de la Pêche et Elevage a aussi remis de manière symbolique,quelques intrants de pêche aux organisations des pêcheurs de Kinshasa. Et pour lier l’utile à l’agréable, cette célébration a été agrémentée par l’orchestre Wenge Musica Maison-Mère de la star Ngiama Makanda Werrason, dans cette cité historique des pêcheurs de Kinkole dans la commune de la N’Sele.
Le Probe