La Directrice générale adjointe du Parc agro-industriel de Dingila (PAID) œuvrant dans la culture et la production du coton dans toute sa filière, du café et du cacao à Buta, dans la province du Bas-Uele, plaide pour l’accompagnement du gouvernement dans la production à grande échelle de ces trois filières en RDC. Ce plaidoyer a été fait lors de son récent passage à l’émission « Parlons-en”, diffusée sur les ondes de la radio Top Congo.
Bien avant de solliciter la main forte de l’Etat dans la culture de ces produits agricoles, Odiane Lokako a soigneusement mis en lumière le grand travail que fait la société PAID, anciennement Codenord, rachetée par le Groupe Suisse Felber et Associés, depuis 4 ans, dans la relance de la culture du Coton en République Démocratique du Congo.
« Le Parc Agro-Industriel de Dingila produit et transforme du coton d’une capacité de 1000 tonnes par an. Nous envisageons dans notre production, atteindre plus de 2000 tonnes d’ici quelques années. A part le coton, nous sommes aussi engagés dans l’agriculture pérenne, précisément le café et le cacao, que nous revendons directement aux leaders mondiaux de chaque filière », a fait savoir Odiane LOKAKO. Et d’ajouter, « l’agriculture est très importante, notre société produit la meilleure qualité de coton en Afrique et nous travaillons avec les producteurs locaux à Buta ».
A en croire la directrice générale adjointe du PAID, « le Parc Agro-Industriel de Dingila représente le renouveau d’une entreprise agricole historique qui produisait et commercialisait chaque année plus de 100 000 tonnes de coton et de café. Cette entreprise, tout comme le PAID actuellement, intégrait des agriculteurs locaux des régions du nord de la République Démocratique du Congo. Elle a fait faillite à la suite des troubles socio-économiques qui ont jadis marqué la République Démocratique du Congo ».
Bien que relevé de ses cendres, les filières Coton-Café-Cacao connaît encore plusieurs difficultés pour atteindre son expansion en RDC, entre autres la quasi absence des infrastructures pour l’acheminement des productions. Malgré cela, Romain FELBER et son épouse Odiane LOKAKO sont plus que déterminés à promouvoir cette industrie, via le Parc Agro-Industriel de Dingila qu’ils ont acquis en 2015.
“ Nous avons tout mis en œuvre dans le territoire de Buta, province du Bas-Uele, pour faire avancer notre industrie agricole en produisant du coton, du café et du cacao afin de booster le secteur agricole. Malheureusement, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés, notamment l’état de délabrement des routes et des chemins de fer qui freine l’écoulement des marchandises et le développement du Parc Agro-Industriel de Dingila », a-t-elle fait connaître
Elle a par ailleurs, déploré la multiplicité des taxes qui sont perçues par l’État sur les producteurs locaux.
Sur ces faits, la patronne du PAID a vivement sollicité de la part de l’Etat congolais, un accompagnement pour sauver et redynamiser le secteur agricole de la République Démocratique du Congo. « Le secteur agricole de notre pays a longtemps été négligé. Avec la volonté du Chef de l’État qui souhaite la revanche du sol sur le sous-sol, je pense qu’il est temps que le gouvernement puisse appuyer les opérateurs agricoles, en particulier nous, la société PAID, pour booster la production du coton en République Démocratique du Congo. Si le gouvernement s’attelle à réhabiliter les routes de la province menant vers le Parc Agro-Industriel de Dingila, puisque Buta est enclavé, à réduire les taxes et à appuyer la société PAID avec au moins 2 millions de dollars américains, nous pourrions agrandir notre production de coton », a déclaré Odiane LOKAKO, la DGA de la société PAID.
Signalons que Dingila (PAID), ex CODENORD, est la succession d’une société agricole historique, laquelle a produit plus de 100’000 tonnes de café et de coton par année. Le Parc Agro-Industriel de Dingila bénéficie des technologies les plus avancées tout en intégrant les petits et moyens producteurs, professionnels expérimentés du secteur agricole.
Implanté au Nord Est de la RDC, ce parc est l’un des géants de la production agricole en République Démocratique du Congo, spécialisé dans la production des matières premières, principalement d’origine agricole comme le coton, le café et le cacao.
Dans les 5 prochaines années, PAID compte financer la culture près de 3500 ha de cacao et 1000 ha de café.
Linda Imbanda.