L’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a intercepté, lundi 19 mai 2025, une cargaison de cacao qui était au point d’être exportée illégalement vers l’Ouganda, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province de Nord-Kivu.
Cette cargaison saisie par les agents de l’ONAPAC était composée de 118 sacs de cacao, soit environ cinq tonnes. Ces derniers, après enquêtes, ont révélé que les marchandises appartenaient à 17 opérateurs économiques provenant des communes de Lume et Bulongo, ainsi que d’autres localités environnantes.
Selon la Directrice de l’ONAPAC Béni, Kaswera Syvialeghana Alphonsine, toutes les marchandises composant cette cargaison ont été confisquées et transférées à l’entrepôt officiel de l’ONAPAC.
Pendant ce temps, l’Office National des Produits Agricoles du Congo s’engage à renforcer sa vigilance pour contrer cette menace.
Étant donné la réglementation stricte de la filière café-cacao en RDC, une enquête judiciaire a été ouverte pour établir les responsabilités. Les opérateurs économiques impliqués s’exposent à des sanctions conformément aux lois en vigueur en République démocratique du Congo.
Linda Imbanda