La Première Ministre, Judith Suminwa, a visité jeudi 12 décembre 2024, les travaux de construction du bâtiment qui abritera le Centre de Ressources (CDR) MOSALA, situé dans l’enceinte de l’Institut Technique Agricole (ITA), au quartier Mombele dans la commune de Limete, Est de la ville province de Kinshasa.
C’était en présence de quelques autorités étatiques et membres des organismes internationaux, notamment, le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Marc Ekila Likombo, et la Représentante résidente de l’Agence belge de développement (Enabel RDC), Krista Verstraelen. A l’occasion, la cheffe du gouvernement s’est entretenue avec les apprenants de ce centre de ressources, qui a pour mission d’accompagner les jeunes de la capitale, afin de résoudre l’épineux problème d’inadéquation Formation-Emploi à Kinshasa, afin d’apporter de nouvelles approches qui contribuent au développement socioéconomique de la population.
En réalité, l’initiative d’élever un édifice pour la formation des jeunes kinois émane de la vision de la Première Ministre à promouvoir l’entrepreneuriat qu’elle considère comme l’opportunité la plus prometteuse pour l’intégration massive des jeunes dans le marché du travail. Cette vision est reprise dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en son 1er pilier, qui met en avant la diversification de l’économie, la création des emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages.
A cet effet, le Centre Mosala contribuera activement au développement de la ville de Kinshasa en accompagnant les jeunes, dont 50% de femmes, vers l’emploi et l’auto-emploi, avec l’appui technique et financier d’Enabel en RD Congo.
Ces apprenants seront formés dans l’agriculture et la transformation agricole, les énergies renouvelables, le numérique, la construction, le tourisme ou encore la logistique. Au terme de leur formation, ils seront capables de générer et développer des micro-entreprises à fort potentiel de croissance.
Précisons que la construction de ce site va offrir des services d’accompagnement aux jeunes de 18 à 35 ans, en quête d’emploi et porteurs de projets entrepreneuriaux, dans le but de créer des emplois décents, durables et cela, dans les différents secteurs d’activités à Kinshasa.
La Rédaction et Cellcom Primature