Le marché de Rond Ngaba est l’un des lieux d’échanges commerciaux les plus fréquentés par les kinois. Situé à cheval entre 3 communes, celle de Ngaba, de Lemba et de Mont-Ngafula, ce lieu de négoce évoluant en marché pirate n’a jamais été aménagé par les autorités compétentes. Et pourtant, il peut constituer une source de revenus pour la municipalité et contribuer au bien-être de la population du coin.
Les usagers, fatigués de commercialiser leurs produits dans des conditions qui ne répondent pas aux normes, et profitant de la présence des reporters d’Agriboost.info sur le terrain, ont saisi cette opportunité pour faire entendre leurs plaidoyers auprès des autorités de la ville.
« Nous vendons dans de mauvaises conditions. Notre marché n’a jamais été construit et nos étalages sont rangés sur les différentes avenues du quartier. Nous demandons à l’autorité urbaine de bien vouloir nous construire ici un marché digne de ce nom”, a déclaré Madame Marthe, une vendeuse des poissons frais.
Un marché de référence, Rond point Ngaba accueille les denrées alimentaires de première nécessité de tout genre, vendues dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer; les étalages et les aliments exposés à même le sol, avoisinent des tas d’immondices évacués des caniveaux et abandonnés durant plusieurs jours, faisant de ce marché l’une de maternités des maladies mortelles comme la malaria et la fièvre typhoïde, premières causes de mortalité en RDC.
“ L’état sanitaire, c’est encore pire, nous payons tous les jours les frais de salubrité, salongo en lingala, destinés à l’assainissement du marché, mais tous les jours, nous vendons dans la poubelle. On se demande à quoi servent nos 400 FC ?”, a relevé cette vendeuse de poissons frais.
De son côté, Innocent Tambala, Administrateur du marché, a également expliqué le pourquoi de ce mauvais état du marché.
A l’en croire, leurs bureaux ne sont pas suffisamment équipés pour être en mesure d’assurer comme il le faut l’ordre et l’hygiène dans ce lieu de négoce. “ Ce marché est très vaste et il demande vraiment de l’équipement pour assurer l’hygiène de manière permanente. Nous n’avons que quelques outils avec lesquels nous travaillons, mais cela ne nous permet pas de produire un travail de qualité. Raison pour laquelle nous demandons au gouvernement, non seulement de nous fournir des équipements, mais aussi et surtout de bâtir ici à Rond point Ngaba, un marché digne de ce nom”.
Le cas du marché de rond point Ngaba est un cas parmi tant d’autres marchés dans la ville de Kinshasa, qualifiés de fois des marchés pirates, car ne répondant à aucune norme requise. Voilà pourquoi les usagers de ces marchés demandent à l’autorité municipale de construire des infrastructures adéquates devant les accueillir et exercer correctement leurs activités.
Linda Imbanda