Figurant parmi les 54 ministres du gouvernement Suminwa, Daniel Mukoko Samba est élevé à la tête du ministère de l’économie nationale.
Connu pour son expertise avérée d’un homme d’Etat loyal et travailleur, la nomination de cette personnalité à la tête de ce ministère ne fait l’ombre d’aucune contestation.
Natif de la province du Kongo Central, Daniel Mukoko Samba est né en 1959. Il a obtenu son master en économie à l’université de Kinshasa et à l’université d’Oita au Japon, et un doctorat en développement urbain et régional de l’université de Tsukuba au Japon.
En tant qu’économiste et politicien, Daniel Mukoko Samba est professeur d’économie à l’université de Kinshasa (Unikin) et auteur de quelques ouvrages, parmi lesquels : « Guérir le Congo du mal Zaïrois », publié aux éditions Academia. Cet ouvrage retrace le parcours d’un État né dans la tourmente d’une décolonisation ratée et des tentatives de rupture avec des structures héritées de l’ordre colonial, et « les droits des marchés congolais ».
Dans son parcours politique, Daniel Mukoko Samba est un membre du Parti Lumumbiste Unifié (Palu). Il a été directeur de cabinet du Premier ministre Adolphe Muzito et collaborateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
En 2012, le professeur Mukoko Samba a exercé les fonctions de ministre d’état, ministre du Budget du gouvernement Matata. De 2017 à 2019, il a été Directeur général de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine, mais aussi directeur politique de la campagne électorale du président Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre dernier, pour ne citer que cela.
Sa nomination au poste du vice-premier ministre ministre de l’économie nationale est intervenue dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 Mai 2024. Bientôt, une nouvelle histoire va s’écrire à ce secteur.
Stéphane Mampuya